Modernisation durable du centre communautaire de Forest
Le centre communautaire du quartier Saint-Antoine à Forest fait partie de la mémoire collective du quartier. Pour redonner à ce lieu sa gloire d’antan, le bureau d’architectes FP Architectes a été sollicité pour concevoir un nouveau bâtiment et rénover l’existant de manière profonde, mais surtout durable.
Revitalisation du quartier
Rendre un lieu de rencontre au cœur du quartier et restaurer la cohésion sociale : tel était l’objectif de ce projet de construction et de rénovation. Pour atteindre cet objectif, la commune a non seulement rénové le centre communautaire existant, mais construit un tout nouveau bâtiment pour rapprocher les habitants – d’origines diverses – du quartier.
L’agencement de l’ancien centre communautaire a été en grande partie recréée. Le nouveau bâtiment, emblématique, abrite 3 unités résidentielles et une toute nouvelle salle polyvalente.
La facilité d’utilisation au cœur du projet
Le bureau d’architectes bruxellois FP architectes a été désigné pour réaliser ce projet. Au fil des années, ils ont remporté plusieurs prix. Leurs conceptions se caractérisent par l’attention portée à l’utilisateur final. D’autre part, la dimension du bâtiment dans son environnement est également un point très important dans leurs conceptions architecturales. Leurs projets sont conçus pour être très efficaces sur le plan énergétique. En parallèle, une étude approfondie de l’implantation, de l’orientation et du choix des matériaux est également menée afin de rendre le bâtiment le plus performant possible grâce à l’architecture.
Stéphane Faidherbe – fondateur de FP architectes – explique : « Nos conceptions privilégient une approche ‘low-tech’ qui permet aux utilisateurs de prendre facilement le contrôle des bâtiments : la facilité d’utilisation nous semble essentielle pour le développement durable des constructions futures. C’est un enjeu majeur pour l’architecture de demain : concevoir des bâtiments de manière responsable. »
Expérience et confiance
L’expérience de leurs conceptions innovantes se retrouvent également dans l’utilisation des matériaux. L’aspect durable y a certainement contribué, mais c’est surtout grâce à des années d’expérience avec les membranes de toitures Derbigum et avec le couvreur local ; DIM toitures que Stéphane Faidherbe a choisi Derbigum sans hésitation.
Le nouveau passage qui relie le bâtiment existant au nouveau a été doté d’un toit vert. La toiture verte Derbisedum a été choisie en raison de sa facilité d’installation et d’entretien, celle-ci est placée sur une membrane de toiture résistante aux racines ; le Derbigum SP AR. De ce fait , la partie visible de cette toiture est non seulement esthétique mais elle contribue aussi à la biodiversité de la ville.