Quand l’acoustique et le design vont de pair
Le « Concert Hall » à Stavanger en Norvège n’est pas seulement un exploit architectural, la salle de spectacles est également considérée comme l’une des meilleures salles acoustiques au monde. Située à 700 mètres du centre historique, cette salle de concert offre également une vue panoramique exceptionnelle sur la zone portuaire, les îles et la chaîne de montagnes.
Deux mondes, un seul objectif : offrir la meilleure expérience acoustique
La salle de concert se compose de 2 parties, tant au niveau de son architecture que de son utilisation. La partie massive du bâtiment, en béton brun bourgogne abrite la salle de concert, spécialement conçue pour rendre pleinement justice à la musique acoustique. Elle abrite, par ailleurs, l’Orchestre symphonique de Stavanger.
En contraste se trouve la partie industrielle de la salle de concert de Stavanger, où l’acier et le verre ont été principalement utilisés pour la salle polyvalente. Cet espace modulable – adapté aux musiques amplifiées (du rock à l’opéra) – offre d’innombrables possibilités : amphithéâtre, salle pour des défilés, des concerts, des spectacles de danse, des séminaires, …
Une toiture adaptée à l’architecture
Comme toutes les autres zones du bâtiment, le toit plat a également fait l’objet d’une finition parfaite. Pour protéger au mieux ce joyau culturel, la toiture de 6000 m² a été équipée du système d’étanchéité à deux couches de Derbigum. Le Derbicoat Artic, spécialement développé pour les conditions climatiques scandinaves, a été choisi comme sous-couche. Et comme l’ensemble du toit de la salle de concert est recouvert de plantations, il n’est pas surprenant que les applicateurs de Sandnes Tak AS ont travaillé avec le Derbigum SP AR en couche finale.