Skier sur le toit d’une centrale électrique
À Copenhague, un projet qui semblait trop beau pour être vrai a vu le jour en 2018 : Amager Bakke, un incinérateur de déchets où on peut skier, se promener et faire de l’escalade. Et Derbigum a joué un rôle dans ce projet.
Un projet de l’architecte Bjarke Ingels
Le projet Amager Bakke, connu aussi sous le nom Amager Slope ou Copenhill, a été conçu par Bjarke Ingels Group (BIG). Bjarke Ingels, un véritable ‘starchitecte’, est connu dans le monde entier pour ses projets d’envergure, qui ont pour point commun de miser sur des bâtiments durables et fonctionnels. Le Bjarke Ingels Group est danois, mais a des bureaux à New York, Londres et Copenhague.
Sa mission ? Donner à la banlieue la plus industrialisée de Copenhague une véritable attraction sportive et récréative. Amager Bakke est unique : on y traite des déchets, tout en générant de l’énergie. Et cerise sur le gâteau, le toit de la centrale est utilisé pour de multiples fonctions. Dans un documentaire sur Copenhill, Ingels explique que les bâtiments durables et fonctionnels offrent plus d’opportunités, sont plus agréables et augmentent considérablement l’attrait des villes. Ingels qualifie Amager Bakke de création hybride, entre bâtiment et paysage.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision de ne pas limiter les toitures plates à leur seul rôle de toit, mais de les voir plutôt comme une extension fonctionnelle de la maison où on vit, du bâtiment dans lequel on travaille ou de la ville dans laquelle on réside. C’est ça, la philosophie « No Roof To Waste » ! Notre liste de bâtiments terminés est longue, mais nous sommes particulièrement fiers de projets de renommée internationale comme celui-ci. »
– Derbigum CEO Grégoire Morel
Derbigum, une base durable
Pour l’étanchéité de ce projet innovant aux fonctions diversifiées, le choix s’est porté sur Derbigum. Les applicateurs de Multi Tag Entreprise ont utilisé le Derbigum GC AR, une membrane d’étanchéité extrêmement robuste et résistante aux racines (et parfaitement adaptée aux toitures vertes !). Notre membrane Derbigum GC AR possède deux armatures distinctes sur sa face supérieure : en fibre de verre et en polyester non tissé. Cela confère au produit une parfaite stabilité dimensionnelle et une excellente résistance aux déchirures et au poinçonnement. Les plus de 50 000 visiteurs annuels pourront donc s’aventurer sans inquiétude sur le Copenhill pendant au moins 50 ans. C’est ça, la robustesse et la durabilité des produits Derbigum.
Un projet primé
Le projet Copenhill a remporté le prix d’architecture World Building of the Year en 2021. Selon Paul Finch, membre du jury, le projet mérite ce prix parce qu’il illustre parfaitement le rôle de l’architecture dans un monde où recyclage et zéro carbone sont la nouvelle norme. De plus, le jury est convaincu qu’un projet comme celui-ci ne génère pas de sentiments « Not In My Backyard » (« surtout pas chez moi »), bien au contraire. Il motive les architectes et les designers à réfléchir plus loin et à se battre pour faire passer des idées, tout en nous rappelant qu’un bâtiment peut aussi juste être fun !