Le processus de recyclage Derbigum
Depuis 1990, le programme de recyclage de Derbigum est unique et différentiateur. Derbigum assume pleinement sa responsabilité écologique et sociétale et s’érige en champion de l’économie circulaire.
Back to the future
Depuis les années 1990, Derbigum s’investit dans la revalorisaton des membranes d’étanchéité en fin de vie (40 ans + 40 ans supplémentaires). Le procédé développé génère une nouvelle matière première totalement recyclable : Derbitumen.
Derbigum NT = CIRCULAIRE
La réutilisation du Derbitumen dans la gamme NT … la boucle est bouclée
- La sous-couche Derbicoat NT contient au minimum 30 % de matières recyclées
- La couche supérieure Derbigum NT contient au minimum 25 % de matières recyclées
- Les armatures en voile de verre et polyester sont produites au départ de matières recyclées
- Systèmes Derbigum NT certifiés ATG
- Recyclable en fin de vie.
Notre engagement de reprise
Chez Derbigum, nous sommes tellement convaincus que seul le bitume assure un revêtement écologique de qualité des toits plats et que nous faisons donc un pas supplémentaire. Nous sommes, désormais, en mesure d’offrir un certificat de reprise pour tout revêtement posé d’une superficie de min 1500 m².
We need you
La production du Derbitumen dépend de la disponibilité d’anciens bitumes et d’autres chutes à recycler. Derbigum compte donc sur l’apport de ses applicateurs et de ses clients. Très facile ! Tout est une question de mentalité et de prise de responsabilité.
No Time To Waste
Derbigum sait que vous vous préoccupez de l’environnement. Chaque applicateur Derbigum peut faire connaître son engagement et donc, en cueillir les bénéfices ultérieurement. Il est donc temps de faire savoir que vous vous impliquez activement : toute personne qui signe l’engagement de recyclage Derbigum rejoint la communauté des futurs Applicateurs Eco-Conscients.
Criez-le sur tous les toits
La protection de l’environnement n’est plus une option, mais une réalité pour tous. Un secteur qui utilise depuis des décennies des matières premières naturelles, de surcroît limitées, doit s’en rendre pleinement compte.
La meilleure façon d’y parvenir et de réduire notre empreinte carbone consiste à prolonger autant que possible la durée de vie de nos produits et à recycler le bitume pour en faire une nouvelle matière première. À première vue, bitume et écologie semblent difficiles à concilier. Et pourtant, s’il est vrai que le bitume est le dérivé du pétrole, il représente aussi la solution d’étanchéité la plus écologique des toitures plates, notamment en raison de leur durée de vie impressionnante. Les membranes d’étanchéité de Derbigum ont, en effet, une durée de vie démontrée de minimum 40 ans sur les toits. Par la suite, elles peuvent facilement recevoir une nouvelle couche de Derbigum. Et les voilà reparties pour 40 ans supplémentaires, sans soucis. Qui plus est, les membranes sont la fabrication de nouvelles membranes d’étanchéité.
C’est au départ de ce matériau recyclé que nous avons élaboré le Derbigum NT, dont le système a obtenu dans l’intervalle la certification ATG.
Notre savoir-faire et notre expérience en matière de recyclage de roofing nous valent, aujourd’hui, d’être à la pointe de l’engagement écologique et de l’innovation. Puisque nous utilisons des matières premières susceptibles de s’épuiser, il est de notre devoir de les transformer en un produit dont la longue durée de vie est garantie et qui, ensuite, peut retourner à 100 % dans le processus de production.
Voilà pourquoi nous restons optimistes malgré les sombres perspectives climatiques. C’est bien simple : plus les conséquences du changement climatique se manifesteront, plus il faudra faire preuve d’innovation pour y faire face. Chez Derbigum, nous voulons donc, plus que jamais, garder notre rôle de pionnier d’avant-garde.