Baignade sur les toits de Bruxelles
La sensation de vacances ultime ? Barboter dans une piscine, naturellement ! Et des piscines, on n’en trouve pas que dans les villas espagnoles sous le soleil, mais aussi en ville. À Barcelone, Londres ou New York, voilà bien longtemps que les toitures accueillent les amateurs de bronzette, des pistes de danse, et donc des piscines. Même si on est encore loin de la piscine à débordement de Marina Sands Bay à Singapour, Bruxelles compte elle aussi une piscine sur un toit, à savoir celle du JAM Hotel.
Une attraction accessible toute l’année
Situé dans un quartier branché autour de l’avenue Louise à Saint-Gilles, le JAM Hotel était un immeuble de bureaux de style brutaliste, puis brièvement une école d’art. Décoré par le célèbre architecte d’intérieur Lionel Jadot, l’hôtel possède un restaurant, un spa japonais, l’Atsukan, et un bar sur le toit. Mais la vedette de ce toit est plutôt la longue piscine chauffée. L’eau de la piscine est chauffée à 28°C, ce qui la rend accessible toute l’année. Les touristes profitent d’un plongeon rafraîchissant (ou réchauffant, c’est selon) sur une toiture qui offre une impressionnante vue de Bruxelles.
Pour la conception de cet hôtel entièrement rénové, y compris son attraction principale – la piscine -, le JAM Hotel a fait appel à l’architecte Olivia Gustot. La Bruxelloise avait déjà la rénovation du magnifique hôtel Le Berger (Ixelles) à son actif. D’ailleurs, petite info pour les amateurs de piscines : cet hôtel-là dispose lui aussi d’une piscine.
Derbigum : une fiabilité étanche
Olivia Gustot s’est attelée à un défi compliqué pour la construction de la piscine : bien que les structures en béton du bâtiment d’origine aient été préservées, le toit a dû être renforcé de manière intensive. Ce n’est pas un hasard si l’architecte Olivia Gustot a choisi le Derbigum SP FR pour cette mission. En effet, les deux armatures confèrent à la membrane d’étanchéité une grande stabilité dimensionnelle et une bonne résistance aux déchirures et à la perforation. Sur bouwenenwonen.net, elle explique à ce sujet :
« Mon équipe et moi concevons principalement une architecture contemporaine, avec des toits souvent plats. Nous choisissons toujours Derbigum pour l’étanchéité, car leur matériel est fiable et très facile à installer, y compris les détails et les finitions. Dans ce cas-ci aussi, c’était la solution parfaite compte tenu de la lourde charge à supporter par la membrane d’étanchéité ».
Les membranes ont été soigneusement appliquées par AM Expert Construct, une entreprise de Zaventem.