Agriculture urbaine sur le toit du Foodmet de Bruxelles
En 2013, avait débuté la construction d’un nouveau hall alimentaire sur le site de l’abattoir d’Anderlecht : le Foodmet. 3 ans plus tard, le bâtiment a été agrandi avec une « ferme urbaine » sur le toit, une première européenne en matière d’agriculture urbaine ! Sur le toit d’environ 4 000 m², une ferme urbaine a été mise en place. On estime que 30 tonnes de poissons y sont élevées et que des milliers de kilos de légumes et de fruits de saison y sont cultivés chaque année.
Investissement dans l’alimentation durable
La construction de Foodmet fait partie du Plan directeur Abattoir 2030, un ambitieux plan de rénovation urbaine visant à revitaliser complètement le site des abattoirs dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Grâce à une subvention du FEDER (Fonds Européen de développement régional), le propriétaire du site de l’abattoir, Abattoir nv, a eu l’occasion de pousser encore plus loin sa philosophie de l’alimentation en circuit court et de créer une ferme urbaine. La subvention a servi à renforcer le toit du Foodmet, qui s’est avéré être l’endroit idéal pour l’agriculture urbaine : faire pousser des légumes, des herbes, des fruits, des poissons, etc. dans un environnement urbain.
Projet emblématique de l’économie circulaire
Seuls des matériaux de construction recyclables, qui peuvent facilement être réutilisés ailleurs, ont été utilisés pour la construction de cette ferme urbaine. En matière de toiture également, les solutions les plus rentables ont été choisies. Une nouvelle sous-couche de Derbicoat HP a été installée sur le toit existant de cette halle alimentaire, composé de béton, d’un pare-vapeur, d’une isolation et d’une étanchéité avec revêtement en ardoise.
Une partie de la toiture a été habillée de serres en verre. Ici, il fallait d’abord couler une nouvelle couche de béton. Le choix s’est donc porté sur la membrane d’étanchéité Derbigum GC 4 mm, spécialement développée pour ce type d’application et qui présente une plus grande résistance que les autres membranes.
Pour les autres parties visibles du toit, des membranes d’étanchéité Derbipure ont été installées. Cette toiture blanche réfléchissante d’origine végétale bénéficie d’une certification Cradle-to-Cradle, qui s’inscrit pleinement dans la philosophie de ce projet circulaire !
Outre ces investissements durables, le filtre biologique du système d’eau fermé et la climatisation du marché alimentaire par la chaleur excédentaire de la centrale de refroidissement de l’abattoir en font également un exemple parfait de l’économie circulaire.