Un bel exemple de logement durable
Dans la municipalité danoise de Lyngby-Taarbæk se trouve le bâtiment résidentiel avancé Skovbrynet Lyngby, également appelé BaseCamp. Le bâtiment dispose de plus de 20 000 mètres carrés d’espaces verts – dont 7 300 m² sur le toit – et comprend 786 logements. Il a reçu le prix du « Bâtiment de l’année » danois en 2020, notamment grâce à sa cinquième façade exceptionnelle : la toiture. Récemment, le projet a aussi remporté le prix « Green Cities Europe Award 2023 ».
Bâtiment respectueux du climat
Dès le début du projet, l’accent a été mis sur les espaces verts. L’ancien bâtiment situé sur le terrain a été démoli et les briques non classées ainsi que les gravats de béton ont été réutilisés comme voies d’accès et comme remblai paysager.
En outre, l’eau de pluie est récupérée et son écoulement retardé, 750 m² de panneaux solaires sont installés sur le toit et l’air évacué est réutilisé pour le système de chauffage et de ventilation. Le bâtiment répond donc pleinement aux exigences énergétiques de la réglementation danoise de 2015 en matière de construction.
La forme en serpent du bâtiment et ses différentes pentes offrent des espaces extérieurs uniques, avec des jardins, des espaces de vie et des installations récréatives dans la cour.
Toiture verte en harmonie avec l’environnement
Le toit du bâtiment principal est doté d’un sentier de promenade et de randonnée de 800 mètres qui mène à plusieurs points de vue et terrasses pour profiter d’une magnifique vue.
La membrane d’étanchéité robuste Derbigum GC AR à double armature et aux propriétés anti-racines a été choisie pour réaliser ces beaux espaces extérieurs sur le toit. « Le maître d’ouvrage voulait s’assurer d’une qualité irréprochable, même s’il y avait des concurrents avec des alternatives moins chères. C’est pourquoi, il a choisi Derbigum », explique Peter Kranz, directeur de EuroTag, notre distributeur Derbigum officiel au Danemark.